-Missions allemandes en France- Panorama de la semaine 36 / Überblick der Woche Woche 36

Élections législatives : Angela Merkel et Martin Schulz débattent

4 sept. 2017

Il était annoncé comme l’un des temps forts de la campagne en vue des élections législatives du 24 septembre. L’unique débat télévisé entre les deux principaux prétendants à la chancellerie a réuni hier soir la chancelière Angela Merkel (CDU) et l’ancien président du Parlement européen, Martin Schulz (SPD) dans les studios d’Adlershof, à Berlin. Devant cinq journalistes, ils ont, pendant un peu plus d’une heure et demie, tenté l’un et l’autre de mobiliser en leur faveur les nombreux indécis.

 

Missions-allemandes-en-France

(© Dpa/pa) Artikel weiter lesen, auf das Bild klicken / Lire la suite de l'article, cliquer sur l'image

 


.

La croissance remplit les caisses publiques allemandes

4 sept. 2017

18,3 milliards d’euros : c’est le montant de l’excédent engrangé par les caisses publiques allemandes (États, länder, communes, assurances sociales) au premier semestre. Du jamais vu depuis la réunification. La vigueur de la croissance et la bonne santé persistante du marché du travail expliquent cet afflux de rentrées fiscales.

Tous les budgets publics à l’exception de celui de l’État fédéral, grevé par une décision de la cour constitutionnelle fédérale, affichent une situation excédentaire sur les six premiers mois de l’année. Les recettes de l’État sont en hausse de 4,3 %, de même que ses dépenses. Quant aux comptes sociaux, ils ont vu leurs rentrées augmenter de 4,7 % sur fond de faiblesse du chômage.

 

Missions-allemandes-en-France

(© Dpa/pa) Artikel weiter lesen, auf das Bild klicken / Lire la suite de l'article, cliquer sur l'image

 

 

Signature de l’accord sur la COP23 à Bonn

5 sept. 2017

Le 4 septembre 2017, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Walter J. Lindner, et la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Patricia Espinosa, ont signé à Bonn l’accord bilatéral qui régira l’organisation de la 23e conférence des États parties à la convention des Nations Unies sur le changement climatique (COP 23). Cet événement aura lieu du 6 au 17 novembre prochain à Bonn, où siège le secrétariat de la CCNUCC.

 
Missions-allemandes-en-France

 

(© James Dowson, UNFCCC ) Artikel weiter lesen, auf das Bild klicken / Lire la suite de l'article, cliquer sur l'image

 


 

Les déplacements liés au changement climatique : un colloque important à Berlin

5 sept. 2017

Inondations, cyclones ou glissements de terrain, les catastrophes naturelles menacent déjà des millions de personnes. Le changement climatique continue d'accroître la fréquence et l'intensité de phénomènes météorologiques extrêmes. La montée des eaux ou les sécheresses récurrentes obligent les populations à fuir, surtout dans les pays les plus pauvres. L'Allemagne a organisé une réunion d'experts sur le thème « Déplacements liés au changement climatique et aux catastrophes naturelles ».
 

 

Défi humanitaire

 

Missions-allemandes-en-France

(© Logan Abassi UN/MINUSTAH)  Artikel weiter lesen, auf das Bild klicken / Lire la suite de l'article, cliquer sur l'image

 


Wahl-O-Mat, déclic démocratique

5 sept. 2017

D’élection en élection, on les dit toujours plus indécis, volatiles, prêts à s’abstenir. Et il est vrai qu’à trois semaines du scrutin, 46 % des Allemands ne savent pas encore pour qui voter. Alors pour beaucoup, le réflexe s’appelle désormais « Wahl-O-Mat ».

 

C’est sans doute l’une des vedettes de cette fin de campagne. Il s’agit d’une plateforme interactive d’information politique et d’aide au choix électoral. Une plateforme rapide et ludique, personnalisée et informative. Elle permet de savoir en un tournemain quels sont les partis politiques dont le programme reflète le mieux les idées de l’électeur. Ou simplement de s’informer en détail des idées défendues par chaque parti.

 

Missions-allemandes-en-France

 

(© Dpa/pa) Artikel weiter lesen, auf das Bild klicken / Lire la suite de l'article, cliquer sur l'image

 

 

Exposition : un regard franco-allemand sur la Réforme

5 sept. 2017

Vingt-six ans les séparaient. Ils ne se sont jamais rencontrés, mais ils ont échangé des lettres. Et si l’aîné a fortement influencé le cadet, ce dernier s’en est ensuite émancipé pour développer son propre courant. À l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme, le musée Calvin de Noyon (Oise) met en lumière les destins parallèles de ses deux principaux inspirateurs : l’Allemand Martin Luther (1483-1546) et le Français Jean Calvin (1509-1564).

 

L’exposition (jusqu’au 17 décembre) rappelle la naissance de la Réforme en Allemagne, puis sa diffusion en France et en Europe. Les 95 thèses placardées par le moine Martin Luther sur l’église du château de Wittenberg, le 31 octobre 1517, furent suivies 17 ans plus tard par l’Affaire des Placards en France.

 

Missions-allemandes-en-France

(© Musée Jean Calvin de Noyon, MC 95)  Artikel weiter lesen, auf das Bild klicken / Lire la suite de l'article, cliquer sur l'image

 


La ministre adjointe visite le site de la Vénus de 'Hohle Fels'

6 sept. 2017

 

Maria Böhmer, ministre adjointe et représentante spéciale du ministère fédéral des Affaires étrangères pour le patrimoine mondial de l'UNESCO, les conventions pour la culture de l'UNESCO et les programmes éducatifs et scientifiques de l'UNESCO, a visité le 28 août la grotte de Hohle Fels, près de Schelklingen dans le Jura souabe, datant de l'époque glaciaire. Les témoignages de l'art de l'époque glaciaire dans cette grotte et les quatre autres situées dans les vallées de l'Ach et de la Lone ont été classés le mois dernier au patrimoine culturel mondial. Ces objets ont entre 32 000 et 43 000 ans et représentent les artéfacts les plus anciens de l'humanité.

 

Protection du patrimoine mondial, culturel et naturel

 

Missions-allemandes-en-France

(© picture alliance/S. Puchner/dpa ) Artikel weiter lesen, auf das Bild klicken / Lire la suite de l'article, cliquer sur l'image

 


Derniers débats au Bundestag avant les élections

6 sept. 2017

À moins de trois semaines des élections législatives, les députés du Bundestag se sont livrés mardi à un dernier débat parlementaire. Trois heures emplies d’émotions, de congratulations et d’invectives consacrées à la situation de l’Allemagne. Et une sorte de bilan.

 

Un bilan…

 

Sans surprise, les partis de la Grande coalition ont défendu le travail réalisé au cours des quatre dernières années. « Nous avons réussi beaucoup de choses ensemble », a constaté la chancelière Angela Merkel (CDU) en ouverture des débats. L’Allemagne se porte bien. Mais elle est aujourd’hui au seuil d’une nouvelle étape qui passe par de grands investissements dans la recherche et la révolution numérique.

Ce fut une coopération « toujours équitable, fiable et extrêmement susceptible de créer de la confiance », lui a répondu le ministre des Affaires étrangères et vice-chancelier, Sigmar Gabriel (SPD). Les ministres sociaux-démocrates ont défendu les mesures sociales adoptées au cours de la législature.

 

Missions-allemandes-en-France

(© Dpa/pa) Artikel weiter lesen, auf das Bild klicken / Lire la suite de l'article, cliquer sur l'image

 


 

La réussite professionnelle n’est plus la priorité des jeunes Allemands

6 sept. 2017

À quoi rêve-t-on quand on a 15, 20, 24 ans ? Il y a quelques années, la réussite professionnelle faisait figure de Graal. Mais la roue tourne. Aujourd’hui, les jeunes veulent être indépendants, jouir de la vie et se réaliser, révèle un sondage.

 

L’enquête, menée auprès de 1 500 jeunes de 15 à 24 ans par l’Institut pour la démoscopie d’Allensbach (IfD) pour le compte du groupe de restauration McDonald’s, en est à sa troisième livraison. Ce recul lui permet d’observer les évolutions. Et elles sont nettes.

 

Une génération axée sur la réalisation de soi

 

Missions-allemandes-en-France

(© Dpa/pa) Artikel weiter lesen, auf das Bild klicken / Lire la suite de l'article, cliquer sur l'image

 


 

Préparer le contrôle des armements aux défis du xxie siècle

7 sept. 2017

Le ministre fédéral des Affaires étrangères Sigmar Gabriel a inauguré mercredi (6 septembre) à Berlin la conférence internationale « Making Conventional Arms Control Fit for the 21st Century » (Préparer le contrôle des armes conventionelles aux défis du xxie siècle), qui explorera pendant deux jours l’avenir du contrôle des armements. L’interrogation principale de la conférence : à notre siècle, comment préserver le contrôle des armements conventionnels tout en le faisant évoluer ?

 

Enrayer la surenchère de l’armement et préparer le contrôle du désarmement

 

Missions-allemandes-en-France

(© Florian Gaertner / photothek.net) 

Artikel weiter lesen, auf das Bild klicken / Lire la suite de l'article, cliquer sur l'image

 

 

Contre les déserts médicaux, l’Allemagne réforme les études de médecine

7 sept. 2017

 

D’un côté, des étudiants qui attendent des années une place en fac de médecine faute de notes excellentes au bac. De l’autre, les besoins accrus d’une population vieillissante et des déserts médicaux qui s’étendent. Face aux nouveaux défis démographiques, le gouvernement allemand a décidé de réagir. Il a adopté cette année un Plan directeur pour les études de médecine à l’horizon 2020 qui se traduira par une profonde réforme du cursus.

 

Les facs de médecine ne seront plus réservées aux « cracks »

 

Missions-allemandes-en-France

(© Dpa/pa) Artikel weiter lesen, auf das Bild klicken / Lire la suite de l'article, cliquer sur l'image

 


 

Mort du peintre Arno Rink, l’un des pères de la Nouvelle école de Leipzig

7 sept. 2017

Jusqu’au bout, il a travaillé dans son atelier, imaginant la nouvelle version d’une toile qu’il avait peinte en 1978, « Rencontre italienne ». Le peintre allemand Arno Rink a succombé mardi à une longue maladie à l’âge de 76 ans. Il était considéré comme l’un des principaux précurseurs de la Nouvelle école de Leipzig, l’un des courants artistiques allemands contemporains les plus renommés.

Originaire de Thuringe, Arno Rink avait été l’élève de Bernhard Heisig et deWerner Tübke à l’École supérieure de Graphisme et des Arts du livre de Leipzig (HGB) dans les années 1960. À sa sortie, en 1967, il avait commencé une carrière d’artiste indépendant avant de suivre à son tour la voie de l’enseignement à partir de 1972.

Missions-allemandes-en-France

(© Dpa/pa) Artikel weiter lesen, auf das Bild klicken / Lire la suite de l'article, cliquer sur l'image

 

 

La mise en œuvre des accords de Minsk reste l’objectif visé

8 sept. 2017

Le gouvernement fédéral salue la proposition du président russe Vladimir Poutine de déployer une mission des Nations Unies dans l’est de l’Ukraine. Il reste maintenant à voir s’il est possible de s’entendre sur les détails d’une telle mission, a souligné la porte-parole adjointe du gouvernement fédéral Ulrike Demmer. 

 

« C’est une bonne chose que la Russie participe à cette initiative », a déclaré Mme Demmer lors de la conférence de presse gouvernementale. L’idée de déployer une mission de paix des Nations Unies dans l’est de l’Ukraine est appuyée par l’Ukraine depuis 2015.

 

Missions-allemandes-en-France

(© picture alliance/dpa/Rainer Jensen) Artikel weiter lesen, auf das Bild klicken / Lire la suite de l'article, cliquer sur l'image

 


Contre la pollution de l’air, l’Allemagne développe la livraison zéro émission

8 sept. 2017

 

Sa silhouette jaune poussin file dans le paysage. 120 km/h en vitesse de pointe. 80 km d’autonomie. Et à l’intérieur, un fourgon rempli de lettres et de colis pour une capacité de 4,3 ou 8m3, selon le modèle. C’est le StreetScooter, l’utilitaire tout électrique de La Poste allemande DHL. Véhicule pionnier de la logistique verte, il rencontre actuellement une forte demande. Et il devrait bientôt contribuer à réduire la pollution de l’air dans les centres-villes. 

 

C’est, en tout cas, l’espoir de la ministre allemande de l’Environnement. Barbara Hendricks vient d’annoncer une hausse de 7,7 millions d’euros du soutien financier de l’État au projet « Livraison sans émission de CO2 ». L’enveloppe passera à 17 millions d’euros. « Nous voulons aider rapidement les villes confrontées à des problèmes de qualité de l’air », a-t-elle justifié. Selon son calcul, « l’exemple de la Poste allemande va faire école et faire progresser le tournant énergétique dans les transports ».

C’est un fait : l’air de nombreuses agglomérations souffre de la concentration automobile. Et les véhicules de livraison, omniprésents, ne sont pas les plus vertueux : arrêts et redémarrages fréquents font partie des comportements les plus polluants. A contrario, cela signifie qu’un tournant vert dans la logistique serait un puissant facteur d’économie en matière d’émissions de CO2.

 

StreetScooter, utilitaire vert

 

Missions-allemandes-en-France

 

(© Dpa/pa) Artikel weiter lesen, auf das Bild klicken / Lire la suite de l'article, cliquer sur l'image

 


 

 

Source / QuelleMissions-allemandes-en-France



Ajouté le 10/09/2017 par Francis MILANI - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA