Voyages en Allemagne

 

Notre philosophie du voyage

Voyager permet de changer son regard, prendre du recul, s'ouvrir. Le souhait des « Amis de Remagen », c'est de vous apporter ce que vous ne trouveriez peut-être pas en voyageant seul. Vous n'avez pas besoin de nous pour vous laisser séduire par la beauté des paysages rhénans ou celle des monuments qui jalonnent leur histoire, pas besoin de nous pour savourer une bière du cru, faire une croisière ou prendre des photos. Alors ? Que souhaitons-nous vous offrir ?
 
Nous vous offrons d'abord la chaleur de l'amitié. Converser, rêver, rire ou chanter entre amis choisis, cela fait du bien à tous ; a fortiori, lorsqu'on se sent un peu seul ou que les temps n'incitent pas à l'enthousiasme.
 
Nous vous offrons le plaisir du partage et la valeur ajoutée du dialogue, en allant à la rencontre de la culture allemande. Car tout se goûte et se comprend mieux, à plusieurs ! Et le champ est immense puisque cette « culture » englobe tous les aspects de la vie courante, sans exception. C'est fascinant et enrichissant de comparer les mille et un détails de la vie française et de la vie allemande. Faire ensemble ce « benchmarking », comme disent nos amis d'Outre-manche, c'est un peu comme passer d'un coup, à la vision en relief, à la « 3 D » !
 
Nous vous offrons, aussi, la tranquillité d'esprit. C'est confortable de s'affranchir des petits soucis d'organisation d'un voyage, de se savoir bien accueilli ; nous ne le faisons pas à la manière impersonnelle et rigide des produits commerciaux mais dans un « sur mesure » très convivial. Pour certains d'entre nous, c'est même plus que du confort : c'est la condition qui rend possible le voyage, libérés de la barrière de la langue ou de petites appréhensions pratiques.
 
C'est ainsi que nous voulons jouer notre rôle de « passeurs » entre l'Allemagne et la France ; établir des passerelles, dans l'esprit de notre devise.
 
Et nous avons gagné lorsque nos adhérents se sentent si à l'aise Outre-Rhin qu'ils peuvent aussi s'y rendre sans nous !
 

Sur les chemins de l'Allemagne

Thalys, Gare du Nord ou bus à Maisons-Laffitte, c'est selon… Mais toujours tôt le matin : eh oui, pour rejoindre Remagen, il faut parcourir 640 km par la voie ferrée ou 550 km au minimum par la route !
 
Nous voilà partis. Une fois par an en moyenne. Et pour 3 jours en général; 3 jours dont un week-end afin de faciliter la participation de ceux qui travaillent.
 

Un groupe et sa dynamique

Voyager ensemble c'est laisser à chacun son espace de liberté, encourager l'autonomie dans le respect du collectif : nous ménageons des temps libres et formons de petits groupes, par centres d'intérêt – on n'est pas à la caserne !
 
Mais voyager ensemble c'est aussi ne laisser personne de côté, trouver une place à tous. C'est porter attention à chacun - à ce qu'il est en mesure de faire physiquement, par exemple - mettre à l'aise les nouveaux venus…
 
C'est valoriser les compétences individuelles pour ce qu'elles peuvent apporter au groupe et les talents – guides, conteurs, comiques, entre autres – sont nombreux !
 
C'est créer un esprit du groupe, tout simplement. Ainsi, lors de notre déplacement du 30ème anniversaire, le chauffeur du bus est lui même devenu « ami de Remagen » à part entière.
 

Un pays à déchiffrer

En escale à Cologne ou à Aix la Chapelle, sur place à Remagen ou aux alentours, l'Histoire n'est jamais loin. C'est une clef pour interpréter ce que nous voyons, pour mieux nous approprier l'esprit des lieux, mieux comprendre nos amis allemands, un trait d'union tiré entre passé, présent et avenir. Vous trouverez toujours quelqu'un parmi nous – français ou allemand - pour partager cette histoire avec de petits groupes. Un accompagnement léger et personnalisé, aux antipodes des visites guidées mécaniques ou des conférences académiques fastidieuses. Juste ce qu'il faut de faits et d'anecdotes pour déchiffrer, pour renforcer votre curiosité.
 
Un accompagnement éclectique également car l'histoire, à Aix, ce n'est pas seulement le Trône de Charlemagne, ce sont aussi les « Printen » (savoureuses créations typiques, entre les spéculoos et le pain d'épices, aux formes d'une fantaisie illimitée) ! 


Les réactions

Avatar Anne-Marie Breton

Bravo pour ce beau texte engageant !
Amitiés,
Anne-Marie

Le 07-04-2014 à 10:44:34

Réagir


CAPTCHA