Visites Culturelles

 

De passionnantes découvertes

Se retrouver entre Allemands et Français, passer du temps ensemble en famille, c’est formidable ! Mais il ne faut pas, pour autant, se priver d’en apprendre un peu plus, collectivement, sur le pays voisin, sa culture et ses modes de vie, se priver de faire découvrir le nôtre. Notre association se charge donc de bâtir un programme culturel pour nos amis allemands chaque fois qu’ils viennent en France et elle travaille, avec ses partenaires de Remagen, à l’élaboration d’un programme pour les Français en visite en Allemagne. Cela implique beaucoup de préparation et une sérieuse logistique, pour les transports, notamment… Bien sûr, si nous visitons un musée, nous faisons appel à un guide professionnel bilingue. Mais s’il s’agit de flâner dans nos villes ou quartiers respectifs, il y a toujours quelqu’un parmi nous, en fonction des centres d’intérêt ou des facilités linguistiques pour entraîner nos hôtes sur les sentiers de passionnantes découvertes…
 

Côté Seine

Nous avons, par exemple, emmené nos amis allemands à Auvers sur Oise, sur les pas des impressionnistes, ou à Saint Germain en Laye. Fascination de Paris oblige : nous leur avons proposé un circuit touristique dans la capitale ou des promenades pédestres plus « sur mesure » à Montmartre ou dans le Marais. Certains, à l’invitation de notre Député-maire, ont même pu assister au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées ! Et, naturellement, tous ont pu admirer le château de Maisons-Laffitte et ses secrets… y compris, la nuit tombée. N’oublions pas non plus que les choses les plus simples peuvent s’avérer très exotiques : emmener les Remagener au marché de notre ville, le samedi matin, est toujours un franc succès !
 

Côté Rhin

Nous bénéficions, en retour, de très beaux programmes en Allemagne. Pêle mêle : parcours dans le centre historique de Bonn, croisière sur le Rhin, visites guidées du château de Brühl ou de l’émouvante maison de Konrad Adenauer - père de l’unité franco-allemande - à Rhöndorf, dialogue au Musée de la Paix / Friedensmuseum installé dans les vestiges du Pont de Remagen. Visites-conférences dans ce joyau d’architecture qu’est le nouveau musée dédié à Hans-Jean Arp et à l’art contemporain à Rolandseck, découverte du massif volcanique de l’Eifel en train d’autrefois et, même, d’un élevage d’autruches à… Remagen. Sans oublier d’incontournables arrêts Brauerei - brasserie) ou Biergarten -terrasse à bière. ! En complément, notre association organise aussi des parcours-découverte sur notre trajet France-Allemagne, comme nos escales à Köln - Cologne et sa cathédrale ou une promenade sur les pas de Charlemagne à Aachen - Aix la Chapelle.


Réagir


CAPTCHA