Soirées à thème

 

Nos soirées culturelles

Notre but est de partir à la rencontre de pans, très divers, de la culture allemande et de le faire sans tabou, pour réfléchir ensemble. Ainsi, nous avons fait appel, ces dernières années, à une artiste et à une conférencière professionnelle.
 
En nous livrant son spectacle théâtral et musical « La Rose blanche / Die Weiβe Rose », la comédienne et auteur-interprète Marén Berg nous a engagés dans une réflexion sur la résistance allemande face au nazisme. Le titre de ce spectacle de lectures, poèmes et chansons empreint d’émotion profonde est, en effet un hommage à celui d’un célèbre groupe de jeunes étudiants résistants de Münich, exécutés en 1943.
 
Avec Stéphanie Bernardin, nous avons cherché à mettre en résonance des faits marquants de l’histoire et de la culture germaniques avec la société allemande contemporaine. Ces soirées ouvertes à tous prennent la forme d’une conférence agrémentée d’images et suivie d’un libre débat avec la salle. Parmi les thèmes traités, l’histoire du Rhin de la préhistoire à nos jours, la mythologie germanique, l’impact de Luther et de la Réforme… Suivre le Rhin dans le temps et dans l’espace, c’est voir comment ce fleuve, artère vitale et espace-frontière à la fois, a façonné une société, une économie et une philosophie originales qui ont beaucoup apporté au modèle européen. Se pencher sur les mythes des Nibelungen et autres légendes valorisées au XIXe siècle, c’est faire des allers et retours entre l’Antiquité et la création de toutes pièces d’un Etat allemand moderne, noter les emprunts au monde scandinave, évoquer Wagner et sa récupération sous l’ère nazie mais aussi des échos, moins connus et plus surprenants dans l’ex-Allemagne de l’Est. Quant à l’émergence du protestantisme, à l’initiative de Luther au XVIe siècle, c’est une des clefs les plus efficaces et les plus durables pour expliquer plusieurs originalités profondes et marquantes de la pensée, de la vie sociale et du développement économique en Allemagne.
 

Nos soirées festives

Changement de programme ! Le but ici est de faire la fête.
 
Les Amis de Remagen, amis d’amis et petite délégation venue de la ville jumelle se retrouvent dans la salle Montesquieu. Objectif : partager les plaisirs de la table, bavarder, rire, chanter, danser, jouer, se déguiser… De longue date, la tradition est de se retrouver pour une grande choucroute typique, en début d’année. Mais certaines régions d’Allemagne sont aussi terres de Carnaval ! A défaut de défiler dans les rues de Maisons-Laffitte, nous avons donc agrémenté la choucroute, les bières allemandes, les vins de Moselle et du Rhin ou les desserts, d’une soirée costumée. Rien n’est imposé : on vient avec ou sans déguisement en laissant libre cours à son imagination mais notre concours de costumes est très disputé. Entre un couple imitant à la perfection le Général de Gaulle et son épouse, un homme grimé à s’y méprendre en Mama africaine et un autre délicieusement transformé en champignon, le choix est bien difficile…


Réagir


CAPTCHA