Fêtes de Noël

 

Une chaleureuse tradition germanique

Vous aimez la magie de Noël ? Vous avez gardé une douce nostalgie des Noëls de votre enfance ? Les régions de culture germanique sont celles où vous les retrouverez avec le plus de force et d’authenticité. Le temps – « Advent » - qui précède Noël y est intensément célébré. Religieuse et privée à l’origine, la fête est devenue conviviale et descendue dans la rue. Dans de nombreuses villes d’Allemagne – de la bourgade à la métropole - chaque fin de semaine, pendant un mois, la fête illumine et réchauffe la nuit qui tombe tôt à l’Est…
 
On vient au Weihnachtsmarkt - marché de Noël - en famille ou entre amis, en emmenant les plus jeunes enfants, émerveillés. On s’y retrouve, toutes origines et générations confondues. Sous les branches de sapin et les guirlandes, on vient écouter des chants et de la musique, flâner parmi les petits chalets de bois qui proposent à la vente mille et une décorations de Noël et autant de petits cadeaux qui, autrefois, se fabriquaient en famille. On y mange et on y trinque aussi dans une ambiance festive et familiale. Parmi les incontournables : pâtisseries allemandes, marrons chauds, Reibekuchen - galettes de pomme de terre, arrosés, pour les adultes, de  Glühwein - vin chaud aromatisé – ou à la liqueur d’œuf…
 
C’est un peu de cette ambiance que les Amis de Remagen  ont souhaité– à une échelle très modeste – acclimater à Maisons-Laffitte, en organisant des ateliers et un petit marché de Noël, ce qui représente un très gros travail de préparation et de mise en place pour les bénévoles que nous sommes.
 

Nos ateliers

Deux samedis après-midi de suite, vers la fin de novembre, les Amis de Remagen  proposent dans une salle municipale, des ateliers de décoration sur le thème de « Noël comme en Allemagne ». Ces ateliers sont ouverts à tous, adhérents ou non. Le principe en est simple. L’association achète du matériel de petit bricolage, des fournitures pour la décoration - bois pré-découpés, boules ou petits accessoires, par exemple - à l’état brut, des peintures, colles et vernis… Tout cela est mis à la disposition des participants pour qu’ils réalisent eux-mêmes avant la fin de la séance un ou plusieurs objets décoratifs dans l’esprit de Noël. Le reste est affaire de goût, d’imagination et de talent !
 
Lorsque l’objet est achevé, les auteurs peuvent soit l’acheter à prix coûtant, soit le laisser à l’association pour qu’il soit proposé au marché de Noël.
 
Rassurez vous, les participants ne sont pas livrés à eux-mêmes : nous faisons appel aux talents parmi nos membres et sympathisants et chacun pourra trouver sur place les conseils, astuces et trucs techniques pour choisir et parfaire sa création. Beaucoup de Mansonniens viennent en famille, parfois avec de jeunes enfants. C’est un des côtés les plus sympathiques de ces ateliers que de voir trois générations à la même table et beaucoup de gens qui circulent et s’encouragent d’une table à l’autre.
 

Notre petit marché

L’après-midi du dimanche qui suit, début décembre, nous organisons notre mini Weihnachstmarkt - toujours dans une salle municipale - autour d’une exposition-vente des décorations réalisées pendant nos ateliers.
 
Bien sûr, nous sommes toujours ravis du succès de nos créations originales mais, pour nous, l’essentiel est ailleurs. Il est dans l’occasion de faire découvrir l’Allemagne et les Amis de Remagen  au plus grand nombre car nous avons le plaisir de recevoir, ce jour-là, davantage de visiteurs extérieurs. Tous sont accueillis dans une ambiance conviviale et personnalisée. Nous les invitons, à parcourir l’expo, écouter des chants, participer à une tombola ou commander à notre buffet de succulentes friandises d’outre-Rhin « faites maison » ou un inoubliable « Glühwein ».


Réagir


CAPTCHA