Eramsus (+)

 

Génération-Erasmus

 

Génération Erasmus vous permet de tout savoir sur les programmes européens d’éducation, que vous cherchiez une formation professionnelle en Europe, à étudier à l’étranger ou encore un stage international, toutes les réponses sont ici !

 

 

Erasmus-Jeunes

 

 

 

 

Votre profil

Vous êtes motivés pour apprendre avec de jeunes européens

Vous êtes au collège ou au lycée, en formation générale ou professionnelle.
Vous entendez parler d’ Europe et de citoyenneté européenne mais pour vous cela reste assez abstrait. Vous avez envie de découvrir cet espace européen qui fait souvent la une de l’actualité.

L’ Europe vous ouvre ses portes ! Inutile d’attendre le bac pour partir étudier ou vous former en Europe.

N’hésitez plus, partez à la découverte d’une autre culture, d’un autre mode vie, d’un environnement différent. Vous allez vous perfectionner en langues étrangères, acquérir de nouvelles compétences, apprendre l’autonomie tout en bénéficiant de l’entourage d’une famille d’accueil ou d’un tuteur.



 

Les programmes

Comenius Partenariat scolaire
 

Apprendre avec des élèves européens
De la maternelle au baccalauréat, tous les élèves, à l’initiative de leurs enseignants et de leurs chefs d’établissements peuvent s’investir dans des activités d’apprentissage avec des élèves d’autres pays européens.
L’objectif visé : améliorer ses compétences, en acquérir de nouvelles, s’exprimer en langue étrangère, appréhender l’Europe dans toute sa diversité culturelle et linguistique.

 
 
Comenius Mobilité des élèves
 

Apprendre en europe à partir de 14 ans et plus.
Les élèves de l’enseignement secondaire ont désormais la possibilité de passer entre 3 et 10 mois dans une école partenaire et une famille d’accueil d’un autre pays.
L’objectif visé : apprendre les langues en situation d’immersion, gagner en autonomie, s’épanouir personnellement, se faire des amis en Europe.

 
 
Leonardo Stage en entreprise
 

Réaliser son stage dans une entreprise européenne
Les apprentis et les élèves des lycées professionnels ont la possibilité d’effectuer une période de stage entre 2 et 39 semaines dans un autre pays d’Europe.
L’objectif visé : appréhender des méthodes de travail différentes, apprendre une langue en situation d’immersion, devenir plus autonome et gagner en confiance.

 

 

Erasmus-Etudiants

 

 

 

Votre profil

Vous souhaitez afficher un profil international

Depuis sa création, le programme Erasmus a transformé l’expérience des études en Europe. C’est un immense succès de l’Union européenne puisqu’il aura permis à près de 3 millions d’étudiants d’acquérir des compétences académiques, multiculturelles et linguistiques en Europe. 380 000 français ont pu bénéficier du programme à ce jour.
A côté d’Erasmus, le programme Erasmus Mundus est venu enrichir les offres de bourses d’étude pour étudiants, en leur proposant de suivre des masters et des doctorats d’excellence, en Europe et dans le monde.
Pour les étudiants toujours, les programmes Comenius et Grundtvig leur offrent la possibilité de se préparer à être enseignant ou formateur par une expérience professionnelle en Europe.



 

Les programmes

Erasmus Etude et Stage
 

Mobilité d'étude et/ou Mobilité de stage
Vous avez validé votre première année d’études supérieures et votre établissement est titulaire d’une charte universitaire Erasmus : poursuivez vos études dans un établissement européen partenaire du vôtre.
Vous souhaitez une expérience professionnelle en Europe ? effectuez un stage à partir de la première année en cycle court (type DUT ou BTS) ou cycle long (licence). Ce stage doit s'intégrer dans votre cursus.
L'objectif visé : ouverture d'esprit, autonomie, compétences croisées, immersion linguistique, capacité d'adaptation et préparation à l'emploi.

 
 
Erasmus Mundus
 

Excellence académique et mobilité hors Europe
Les étudiants Erasmus Mundus suivent un parcours d’excellence, de niveau master ou doctorat, dans au minimum deux établissements d’enseignement supérieur européens différents, et parfois même dans un établissement hors Europe.
Tous les publics universitaires (étudiants, chercheurs, enseignants et administratifs) peuvent également solliciter des bourses de durée variable pour des mobilités dans des établissements partenaires.

L’objectif visé : l’excellence d’un parcours académique, l’ouverture culturelle, la maîtrise des langues et la consolidation d’un projet professionnel à l’international.

 
 
Comenius Assistant
 

Les étudiants qui se destinent à l’enseignement
Les étudiants qui se destinent à l’enseignement ont la possibilité de partir comme assistant Comenius et de se confronter à un autre système éducatif européen. Ils peuvent choisir la durée de cet assistanat et émettre des souhaits sur le pays d’accueil.
L’objectif visé : améliorer sa connaissance d'une langue et d'une culture européennes, tester ses compétences pédagogiques et le goût du métier.

 
 
Grundtvig Assistant
 

Pour les étudiants qui se destinent à l’éducation des adultes
Les étudiants souhaitant travailler dans le domaine de l’éducation des adultes peuvent partir comme assistant Grundtvig dans une structure européenne et se confronter à un système éducatif différent du leur.
L’objectif visé : observer des pratiques innovantes et développer ses premières compétences dans un environnement international pour réussir son insertion professionnelle.

 

 

Erasmus-Enseignants-Formateurs

 

 

 

 

Votre profil

Vous souhaitez partager des expériences éducatives pour innover

Les professionnels de l’éducation et de la formation sont au cœur de nos programmes.
Pour les enseignants, les formateurs, les responsables RH, les chefs d’établissement, les partenaires sociaux, un séjour de formation à l’étranger est l’occasion de faire évoluer ses compétences professionnelles et personnelles.
A l’issue des séjours Leonardo, Erasmus, Comenius, Grundtvig, les mêmes constats s’imposent : les échanges européens sont des vecteurs de créativité et d’innovation aussi bien pour les individus que pour leur structure.
Ces mobilités sont généralement assez courtes, missions d’enseignement, périodes de formation ou de stage mais elles suscitent toujours de nouvelles coopérations entre établissements de formation.

 



 

Les programmes

Comenius Formation continue
 

Tous les membres du personnel éducatif, enseignant et non enseignant
Tous les membres du personnel éducatif, enseignant et non enseignant, des établissements scolaires du premier et du second degré ont la possibilité de suivre des activités diverses relevant de la formation continue : un cours disciplinaire structuré, un séminaire, un stage d’observation de classe. Ces actions de formation se caractérisent par la diversité des participants européens et le partage d’expériences éducatives.
L’objectif visé : renouveler ses pratiques, améliorer ses compétences, partager ses problématiques, réinventer son métier.

 
 
Erasmus enseignement/formation
 

La mobilité des enseignants et des personnels
La mobilité des enseignants et des personnels contribue de manière déterminante aux défis internationaux des universités. C’est une garantie d’augmenter les coopérations avec des établissements d’Europe et du monde entier, de faire levier sur la mobilité étudiante, de pratiquer une communication interculturelle.
L’objectif visé : cap sur l’international pour des missions d’enseignement ou de formation ; établissement de partenariats bilatéraux pour structurer la mobilité étudiante ; coopération universitaire entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises.

 
 
Leonardo Echange de formateurs
 

Echanger entre acteurs de la formation professionnelle initiale ou continue
Les personnels de l’enseignement et de la formation professionnels, les acteurs de la politique de formation professionnelle, les professionnels de l’orientation, les chargés de ressources humaines peuvent partir rencontrer leurs homologues européens et observer leurs bonnes pratiques.
L’objectif visé : acquérir des pratiques professionnelles innovantes et les transférer à son propre environnement de travail.

 

 
 
Grundtvig Formation continue
 

Suivre une formation en Europe lorsque l’on travaille dans l’éducation des adultes
Dans le cadre de leur formation continue, les acteurs de l’éducation des adultes ont la possibilité de suivre une formation dispensée dans un autre pays d’Europe pendant une durée allant de 5 jours à 6 semaines.
L’objectif visé : appréhender une vision de l’éducation des adultes différente de la sienne, découvrir de nouveaux outils et méthodes de travail, rencontrer et échanger avec des homologues européens.

 
 
Erasmus-Demandeurs-Emplois

 

 

 

Votre profil

Vous cherchez à ajouter une plus-value sur votre CV

Vous êtes disponible sur le marché de l’emploi, indemnisé ou non. Vous êtes diplômé depuis moins d’un an et en recherche d’emploi. Vous souhaitez faciliter votre insertion professionnelle, ou bien réussir votre reconversion en enrichissant votre CV d’une expérience à l’international, un plus très apprécié des recruteurs.

Partez à la rencontre des entreprises d’Europe les plus performantes dans votre domaine d’activité ! Réalisez un stage à leurs côtés pour découvrir leurs méthodes de travail innovantes et les clés de leur succès.

La maîtrise d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), l’acquisition de nouvelles compétences, le développement de qualités d’adaptation seront autant d’atouts que vous pourrez vendre aux entreprises dès votre retour de mobilité.



 

Les programmes

Leonardo Insertion professionnelle
 

Pour l’insertion des demandeurs d’emploi
Tous les demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non, peuvent réaliser un stage d’une durée de 2 à 26 semaines dans une entreprise européenne. Les jeunes diplômés de moins d’un an peuvent également prétendre à cette action.
L’objectif visé : observer des pratiques innovantes, acquérir de nouvelles compétences et améliorer ses connaissances linguistiques pour réussir son insertion ou sa reconversion professionnelle.

 

 

 

Erasmus-Seniors

 

 

 

Votre profil

Vous êtes engagés dans un bénévolat actif

Vous avez 50 ans ou plus. Vous êtes bénévoles dans une association qui œuvre pour l’éducation des adultes : lutte contre l’illettrisme, aide à la réinsertion sociale et professionnelle, enseignement de langues, pratique d’une activité sportive, culturelle ou artistique, groupe de discussion et d’échanges…

Vous aimeriez ouvrir votre association à l’Europe et rencontrer les bénévoles seniors d’autres pays européens. Partez pratiquer vos activités de bénévoles au sein d’une association d’un autre pays d’Europe.

Véritable aventure humaine, votre séjour vous permettra d’observer ce qui se fait dans d’autres associations européennes, d’échanger des idées avec leurs bénévoles et de valoriser les activités de votre propre association.



 

Les programmes

Grundtvig Bénévolat senior
 

Mobilité en Europe des bénévoles seniors
Tout organisme ou association peut procéder à des échanges de bénévoles seniors avec une structure européenne similaire. Agés d’au moins 50 ans, les volontaires seniors Grundtvig partent, pendant 3 à 8 semaines, à la rencontre de structures européennes partenaires dans le cadre d’activités d’échange et de coopération.
L’objectif visé : rencontrer des partenaires européens et observer leurs bonnes pratiques, mettre en œuvre un projet commun, valoriser son engagement et ses activités de bénévole.

 

 

Erasmus-Dispositifs

 

 

 

Les dispositifs

Des outils existent qui vous aideront à préparer votre mobilité

La Commission européenne a mis en place divers dispositifs qui permettent à tous les citoyens de mieux mettre en valeur leurs compétences dans les différents pays européens : Europass.

Elle a aussi créé un réseau d’information pour l’orientation et la mobilité en Europe : Euroguidance.

Ces différents « outils » permettent à tous les citoyens de mieux comprendre leur environnement européen, notamment dans le cadre de la recherche d’un emploi, d’un stage et de mettre en valeur des acquis (diplômes, expériences professionnelles, séjour à l’étranger, etc.)

Les dispositifs

Europass

Europass est une boîte à outil constituée 5 documents gratuits à utiliser pour vous valoriser.

DECOUVREZ LE DISPOSITIF

Euroguidance

C’est un réseau initié par la Commission européenne, regroupant 65 centres Euroguidance, répartis dans 33 pays pour développer la dimension européenne dans les actions d’orientation.

DECOUVREZ LE RESEAU

 

sans oublier le nouveau dispositif:

 

Erasmus-Plus

 

 

Programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation et la jeunesse 2014-2020

 

Un programme plus efficace pour l’emploi des jeunes

Un programme plus simple dans son utilisation, qui privilégie les projets de territoire

Un programme plus innovant qui met en avant la coopération entre acteurs éducatifs et économiques

Un programme plus ouvert sur le monde, en particulier vers les pays du voisinage européen

 

Erasmus+ en anglais / in englsich (bientôt disponible en français - bald auf deutsch)

 

Erasmus-en-anglais-in-english

 

 

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA