Deutsche Autobahnen ohne Tempo Limit / Autoroutes allemandes à vitesse illimitée: oui mais..../ ja, aber....

Deutsche Autobahnen ohne Tempo Limit /

Autoroutes allemandes à vitesse illimitée 

oui mais..../ ja, aber....

 

Le mois de mai et là et pour les français, les nombreux jours fériés qu'il compte en cette année 2015 sont propices à prendre la route et surtout les autoroutes.

 

Mais lequel d'entre nous n'engoise pas déjà à l'idée de se retrouver dans les bouchons sur nos autoroutes françaises, tout en rêvant d'idyliques autoroutes allemandes que beaucoups imaginent comme un immense anneau du circuit du Nüburgring, avalant les kilomètres à toute vitesse, sans aucune limite!!!

 

Mais qu'en est-il exactement ? 

 

 

Autobahn-Stau

 

En France, il n'est pas rare de venter les autoroutes allemandes pour leur faible taux accidentogène alors que la vitesse y est sans limite.

 

Qui n'a pas déjà empreinté ses fameuses auroutes allemandes, de jour comme de nuit ?

Essayez et vous serrez  alors surpris de constater que la majorité d'entre elles sont le reflet de notre périphérique parisien.

 

Pour exemple: Vendredi 16 avril 2015, 19h00, je me trouve sur l'autoroute A3 pour parcourir la distance entre Düsseldorf et Essen/Bottrop. Arrivé au niveau d'Oberhausen il ne me reste plus qu'une vingtaine de kilomètres à parcourir, soit environs 25 minutes jusqu'à mon point d'arrivée.

C'est là que je tombe sur un bouchon comme il n'est pas rare d'en rencontrer sur les autoroutes allemandes. La WDR1 annonce 10 kilomètres de bouchons!!!

 

Arrivé au bout de ces 10 kiliomètres de bouchons....2 heures selon écoulées.......je dis bien 2 heures !!!!!

 

Constate de ce bouchon: 3 voitures immobilisées en file indienne sur la voie centrale de cette autoroute qui en comporte 3.

 

Et devinez quoi ? aucun véhicules d'assitance n'était encore présent sur les lieux pour dégager les véhicules perturbateurs. Je n'ose imaginer depuis combien de temps ils étaient là avant mon attente de 2 heures et combien de temps il leur aura fallu attendre avant d'apercevoir le moindre véhicule d'assistance.

 

Alors, les autoroutes allemandes sont-elles aussi merveilleuses qu'on nous le laisse entendre en France?

 

En 2014, selon les relevés de l'ADAC (organisme équivalent à l'Automobile Club de France) l'Allemagne à battu son record d'embouteillages: 

 

-   980 000 kilomètres d'embouteillages cumulés, ce qui représente, en temps d'attentes cumulées dans ses embouteillages, l'équivalent de 32 années. 

 

 

Autobahn-Stau

 

En détail:  L’autobahn fait couler beaucoup d’encre. Entre mordus de vitesse, obsédés de la sécurité, et maniaques de l’écologie, chacun y va de ses arguments pour ou contre. Et si, au lieu de fantasmer, on allait voir comment c’est en vrai ?

 

Losrqu''on arrive en Allemagne, au passage de la ligne frontière, le panneau récapitulant les limitations de vitesse en vigueur dans le pays indique bien une vitesse conseillée de 130 km/h. Puis aucun autre panneau. Rien ne signifie la levée de la limitation sur l’autoroute où je roule, là, maintenant. Je peux ? Je ne peux pas ?

 

En fait, « L’autobahn, c’est illimité partout »
« C’est fini ce temps, pratiquement tout est limité de nos jours »

 

L’autobahn, c’est limité, parfois. À 120 km/h. 100 ou 80, voire à 100 le jour et à 80 la nuit pour limité les bruit et aussi parfois à 60 km/h.

Et les conducteurs sont plutôt respectueux. Il n'est même pas rare d'en trouver qui roule largement en dessous des limitées annoncées, dans un souci de déontologie écologique.

 

Le reste du temps, c’est open bar, et ça peut durer quelques dizaines de kilomètres.

 

Les autoroutes (la notion allemande officielle est Bundesautobahn ou Autobahn, au pluriel Autobahnen) appliquent les règles suivantes

 

Autoroutes-allemandes-limitation-de-vitesses

  • Absence de limitation de vitesse lorsqu'aucune limitation n'est précisée.
  • Sur les autoroutes sans limitation de vitesse, 66% du réseau autoroutier (58%en 2008), la vitesse maximum conseillée est à 130 km/h.
  • Un tiers des portions sont limitées à 120 km/h (plus rarement 100 km/h). Certaines autoroutes sont également équipées de panneaux de signalisation électroniques qui permettent d'ajuster la limite de vitesse en fonction du trafic ou des conditions météorologiques.
  • La limitation sur les (nombreuses) portions en travaux est en général de 80 km/h, voire de 60 km/h.
  • Les panneaux “80 – bei Nässe” indiquent qu'en cas de chaussée mouillée, la vitesse est limitée à 80km/h. Il s'agit souvent de petite portion (pont, tunnel, virage) qui peuvent également se trouver sur des portions sans limitation de vitesse.
  • Les voitures avec caravanes ou remorques de plus de 750 kg sont limitées à 80km/h. Une dérogation est accordée aux remorques ayant satisfait à un contrôle technique allemand, lequel donne droit à une vitesse maximale de 100 km/h indiqué par l'apposition d'un disque correspondant à l'arrière de l'ensemble.
  • Au-dessus de la vitesse conseillée à 130 km/h, les assurances allemandes ont le droit de refuser le paiement intégral des indemnités à leurs assurés si l'accidenté ne roulait pas « dans de bonnes conditions » (sous-entendu vitesse trop élevée par rapport à la situation/conditions de circulation)
 

 

 

Rekord auf deutschen Autobahnen 32 Jahre im Stau

Autobahn-Stau

  • Im Jahr 2014 zählte der ADAC auf Deutschlands Autobahnen insgesamt 980 000 Kilometer Stau, die Dauer aller Staus betrug etwa 32 Jahre - das ist neuer Rekord.
  • Das steigende Verkehrsaufkommen sieht der ADAC allerdings nicht als die Hauptursache, sondern die verbesserte Datenerhebung.
  • Dennoch stoße das deutsche Autobahnnetz an Kapazitätsgrenzen.
 

Zuwachs von 15 Prozent

Im vergangenen Jahr gab es laut ADAC auf Deutschlands Autobahnen 475 000 Staus mit einer Gesamtlänge von 980 000 Kilometern. Das sei ein neuer Rekord, teilte der Autoclub in München mit. Insgesamt summierten sich die gemeldeten Staus auf eine Dauer von 285 000 Stunden - umgerechnet mehr als 32 Jahre. Im Vergleich zum Vorjahr nahm die Zahl der registrierten Staus und der Staukilometer um etwa 15 Prozent zu. Die Zahl der gefahrenen Kilometer stieg aber nur um 2,5 Prozent.

Der Transitverkehr und der Individualverkehr nähmen weiter zu, sagte ADAC-Sprecher Andreas Hölzel. "Wir haben schon einen gewissen Verkehrszuwachs, aber bei den Staumeldungen haben wir große Sprünge, die sich nie und nimmer dadurch erklären lassen."

 

Stauscanner sammeln genaue Daten

Die Steigerung bei den Staudaten gehe vor allem auf die genauere Erfassung der Verkehrslage zurück. Es gebe Stauscanner, die über GPS die Handydaten von Autofahrern registrierten. Außerdem würden Reisedaten von Lkw-Flotten systematisch ausgewertet. So entstünden weitaus genauere Staubilder als früher durch Polizeimeldungen und Hubschrauberbeobachtung.

Hinsichtlich der Staukilometer lagen erneut Nordrhein-Westfalen (30 Prozent), Bayern (19 Prozent) und Baden-Württemberg (14 Prozent) an der Spitze. Auf diese drei Bundesländer entfielen somit 63 Prozent aller Staukilometer. Der Anteil am Autobahnnetz dieser drei Bundesländer liegt bei etwa 45 Prozent. Nordrhein-Westfalen sei ein riesiger Ballungsraum mit einem dichten Netz an Autobahnen, erläuterte Hölzel. In Bayern und Baden-Württemberg rollt besonders viel Ferienverkehr Richtung Süden.

ADAC fordert Ausbau der Autobahnen

Wenngleich gefühlt der Samstag der Stautag schlechthin ist, ergibt die Statistik ein anderes Bild. "Der Freitag ist über das Jahr gesehen am meisten betroffen. Denn da gibt es Pendlerverkehr und Wochenendheimfahrer", sagt Hölzel. Der Samstag sei im Jahresschnitt sogar der stauärmste Tag. In den Ferienmonaten könne das natürlich anders aussehen.

Die Auswertung zeige einmal mehr, dass das deutsche Autobahnnetz an Kapazitätsgrenzen stoße, erläuterte der ADAC. Der Straßenbau hänge den Vorgaben hinterher. Von 2200 Autobahn-Kilometern, die laut Bedarfsplan für die Bundesfernstraßen zwischen 2001 und 2015 vordringlich ausgebaut werden sollten, sei bis Ende 2014 nur die Hälfte realisiert worden. Bei der Aufstellung des neuen Bundesverkehrswegeplans müsse neben der Sanierung und dem Erhalt des Autobahnnetzes auch die Beseitigung von Engpässen eine besondere Rolle spielen.

 

 

 

Source / Quelle: Sueddeutsche-Zeitung  

 



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