Automobile / Equipement hivernal: En Allemagne, en France et ailleurs

En Allemagne

 

Tout d'abord, précisons qu'en Allemagne, selon la région, l'hiver est généralement plus rude qu'en France, ainsi, le bon sens veut qu'il soit  plus que raisonnable de monter des pneus neige sur sa voiture entre novembre et mars, les pneus neige accroissAnt la sécurité autant du conducteur que des autres personnes !

 

...et selon la loi et si vous vous rendez occasionnellement en Allemagne:

 

Pneus neige obligatoires ?

 

Il n’existe aucune obligation légale d’équiper son véhicule avec des pneumatiques d’hiver "neige, verglas" en Allemagne. Toutefois, le conducteur qui voudra en faire l’économie ne devra pas utiliser sa voiture lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. En cas d'accident dû à un défaut d'équipement hivernal (pneus neige, ou mud and snow), DEVK peut décliner sa garantie en tout ou partie selon le lien de causalité entre le défaut d'équipement adapté et les circonstances de l'accident.
 

Ainsi, depuis novembre 2010, la loi allemande interdit de rouler avec des pneus "été" dans les conditions hivernales (neige, givre, gel), y compris pour les véhicules immatriculés à l'étranger.

Attention, on dit bien "en conditions hivernales", et non pas "en hiver". Si l'hiver est exceptionnellement chaud, ou que vous laissez la voiture au garage quand il le faut, pas besoin de pneus neige.

 

À l'inverse, s'il gèle ou neige en septembre ou en en avril, il vous faudra aussi être équipé en conséquence si vous voulez rouler sur les routes allemandes.

 

Un ancien article de l'ADAC disait Bei Schneeglätte, Schneematsch, Reifglätte oder Glatteis darf ein Kraftfahrzeug nur mit Reifen gefahren werden, deren Laufflächenprofil, Laufflächenmischung oder Aufbau für die genannten winterlichen Straßenverhältnisse ausgelegt sind (Winterreifen)

 

Les contrevenants risquent 40€ d'amende et 1 point, ceux qui bloquent la circulation même 80€ et 1 point.

Rappelons également que vous risquez également des ennuis avec votre assureur en cas d'accident avec des pneus été, puisque celui-ci peut refuser de vous couvrir car vous avez agi de façon négligente (grob fahrlässig) en ne mettant pas de pneus neige.

 

Des tests ont démontré qu’un pneumatique hiver est mieux adapté à la neige et à la glace qu’un pneu "été" même à l’état neuf.
Mieux vaut investir dans un train de pneumatiques d'hiver pour la période d'octobre à mars. 
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Combien de pneus neige ?

 

Lla loi interdit de conduire avec des pneus été en conditions hivernales, donc les 4 pneus neiges sont obligatoires.

Sachez cependant que de manière plus générale, la loi allemande n'interdit pas de mélanger les marques ou modèles, à condition d'avoir le même type (radial/diagonal) aux 4 roues. Bien sûr, tout le monde vous le déconseillera.

Pneus ou roues complètes ?

Si vous avez des pneus été ou tout temps sur votre voiture, il y a 2 possibilités pour passer en pneus neige:

  • ne changer que les pneus, en réutilisant le jeu de jantes qui est déjà sur la voiture
  • acheter un jeu de jantes supplémentaire, sur lesquelles vous faites monter les pneus hiver

Pour rappel, la jante est la partie métallique de la roue, sur laquelle est monté le pneu.

Il peut être intéressant de s'équiper de roues complètes (jantes+pneus), surtout pour des petites voitures.

Le changement des pneus annuel coûte environ 4 pneus x 10EUR * 2 fois / an = 80EUR / an.

Le changement de roues complètes environ 2 x 20EUR.

Vous trouverez des jantes acier par les sites cités dans cet article. On nous a en particulier recommandé Schindelar Pasing, Schindelar Trudering et Reifen Center. Leurs prix sont compétitifs et ils ont un stock très important de jantes en acier neuves et d'occasion (environ 20 euros par jante acier d'occasion pour une petite voiture).

Un autre avantage des roues complètes est qu'il est possible de faire le changement soi-même. Il suffit de remplacer les roues une par une, comme lors d'une crevaison.

 

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La législation dans d’autres pays proches
 

France Aucune obligation, sauf indication spécifique en zone de montagne. L’usage de pneus cloutés est autorisé pour les moins de 3,5 t à condition de limiter la vitesse à 90 km/h sur route et 50km/h en ville ainsi que de s’équiper d’un autocollant spécifique "pneus cloutés".
Autriche Pas de législation spécifique, bien qu’existe des zones de circulation ou il est interdit de circuler sans équipement hiver. Le pneu doit comporter un profil minimum de 4 mm. Les pneumatiques M+S sont considérés comme équipement hivernal à condition de profil égal à 4 mm. minimum. Des chaînes peuvent être requises en plus dans certaines régions, les pneus cloutés sont autorisés sous certaines conditions de vitesse.
Suisse Aucune obligation, mais une forte recommandation, d’autant qu’en cas d’accident dû à un équipement "été" peut entraîner une part de responsabilité. Les assureurs suisses déclinent d’ailleurs la garantie dans cette hypothèse. Les chaînes et les pneus cloutés sont autorisés ou prescrits sur certains parcours. L’usage des pneus cloutés sur autoroutes suisses est prohibé. Leur usage limite la vitesse autorisée.
Italie Aucune obligation d’être équipé, mais certaines routes nécessitent un tel équipement. Il n’existe pas de réglementation pour l’usage de chaînes, par contre la vitesse est limitée à 90 km/h sur route et 50 km/h en ville pour les véhicules équipés de pneus cloutés.
Finlande Equipement obligatoire du 01 décembre à fin février, y compris pour les étrangers.
Lituanie Equipement obligatoire du 01 décembre à fin février, y compris pour les étrangers.
Norvège Pour les étrangers l’équipement hiver n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Pour les norvégiens toutefois l’équipement est obligatoire.
Suède Pour les étrangers l’équipement hiver n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Pour les suédois toutefois l’équipement est obligatoire
Slovénie L’équipement hivernal est obligatoire du 15 novembre au 15 mars. Le profil minimum doit être de 4mm. Toutefois deux pneumatiques à l’avant soit à l’arrière suivant le type de véhicule est suffisant.Il n’existe aucune obligation d’équiper son véhicule avec des pneumatiques d’hiver "neige, verglas" en Allemagne

 

 



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