Arrêtons les clichés faciles de comparaisons avec l'Allemagne

Arretons-les-préjugés-sur-l-Allemagne-et-les-allemands

 

Ceci est un coup de gueule d'un ras le bol de ce genre de graphiques simplifiés et stupides qui ne représentent que des Fake News. 

Avant toute chose, je précise qu'il est difficile aussi de prendre au sérieux les comparaisons apportées par les politiques (titre de ce graphique) car, il est une fois encore difficile de comparer des choux et des carottes. Ainsi n'est-il pas possible de comparer: 

- Un pays, l'Allemagne qui a eu le courage de conserver son industrie, au contraire de la France qui l'a oubliée et s'est tournée vers le tertiaire. 

- Un pays l'Allemagne qui a le taux de natalité le plus faible d'Europe voire du monde alors que la France a l'un des plus élevé d'Europe. 

- Un pays, l'Allemagne, qui a un régime des retraites bien différent de celui de la France et que je vous laisserai apprécier. 

-Un pays, l'Allemagne qui use d'un système du traitement des chômeurs semi-privé bien différent de celui de la France et que je vous laisserai apprécier. 

- Un pays l'Allemagne avec de fortes disparités en l'Est et l'Ouest et dont le modèle bien souvent pris en compte par les comparateurs français est celui de l'Ouest voire du sud de l'Ouest. 

- Un pays l'Allemagne avec une armée qui n'a pas la même finalité que celle de la France (2ème guerre mondiale oblige)

- Un pays l'Allemagne qui est toujours dans la lancée de sa réunification et de son ouverture vers l'Est et vers le monde, de sa reconstruction, à comparer à une France qui ne sait que se tourner vers l'Ouest et vivre sur son passé révolutionnaire. 

- Un pays l'Allemagne, capable du pire et du meilleur en matière d'écologie (tris sélectifs / panneaux solaires / consigne des bouteilles plastiques, VS mines de charbon avec délocalisation de villages / fumées des industries / élevages intensifs avec polution des nappes phréatiques.)

- Le lobbyisme des Länder au parlement Europeen (un bâtiment de lobbyistes par Land à Bruxelles) contre très peu de français 

- Un pays, l'Allemagne avec une politique d'accueil des réfugiés bien différente de celle de la France

Soyons sérieux et remettons les pendules à l'heure concernant ce genre de publications qui foisonnent sur Facebook et tout autre média. 

Je me permettrai de signaler que le tableau comparatif présenté ci-dessus est biaisé à 85% et les comparaisons ne tiennent pas, ne pouvant que servir le sens de ceux qui l'émettent veuent bien lui faire dire.

 

Ainsi, pour démonter cet argumentaire ridicule, sachez que l'Allemagne est une fédération d'Etats. (16 Länder au total). Pour chaque état, multipliez le nombre des valeurs présentées dans ce tableau pour le gouvernement allemand par 2 (au minimum) que vous multipliez par le nombre d'états...faites le compte ! Qui coûte au final le plus cher ????

 

Drapeaux-des-16-Laender-Allemands

Drapeaux des 16 Länder (Pays etats) allemands  (cliquer su rl'image)

 

 

Structure-administrative-territoriale-allemande

Structure administrative territoriale allemande

 

La où la France compte un Président avec un gouvernement, l'Allemand compte 16 présidents avec pour chacun son gouvernement, le tout châpoté par la Chancelière et ses collaborateurs (qui n'aparaissent pas tous d'ailleur dans le tableau des comparaisons mensongères). 

D'autre part, la chancelière allemande (actuellement Angela Merkel) n'est pas l'équivalent de notre Président français dans le sens du terme, mais l'équivalent de notre Premier Ministre. Elle est la cheffe du gouvernement.

Beaucoup de Français l'ignorent, mais l'Allemagne a aussi un Président le "Bundespräsident", en ces terme aujourd'hui M. Frank-Walter Steinmeier (qui fut lors lors du gouvernement précedent d'Angela Merkel, Ministre des affaires étrangères émerite en qui il faut reconnaître un sens de l'impatialité et d'humanité incomparable). Il est aujourd'hui le chef de la République Fédérale d'Allemagne. Mais ce n'est pas un Président comme on en connaît en France. 

Frank-Walter-Steinmeier-Bundespraesident

Frank-Walter Steinmeier, Bundespresident (cliquer sur l'image)

 

Je conseille aux émetteur de ce genre de comparatif de combler leurs terribles lacunes sur ce sujet en ce rendant sur cette page de l'émission Karambolage d'Arte TV:

 

Karambologe-fonction-du-President-allemand

 

Et sahez que pour la comparaison entre le logement de fonction de notre Président (l'Elysée) et celui de la chancelière Angela Merkel, il y a aussi tromperie.

La résidence de la Chancelière est à comparer avec celle de notre Premier Ministre qui lui rentre chez lui comme Angela. 

 

Le Palais de L'Elysée est quant à lui à comparer à la....au pardon, pas à la mais aux résidences du Bundespräsident ! Là aussi l'Allemagne fait mieux que la France en nombre et en dépenses!.

 

Le Bundespräsident a comme résidence principale le château de Bellevue (et là il s'agit bien d'un château et nom d'un palais)  dans le jardin Tiergarten de Berlin, mais aussi une résidence secondaire à Bonn, la Villa Hammerschmidt qui fut sa résidence principale jusqu'en 1994 (depuis cette date, elle est devenue sa résidence secondaire...en complémùent de sa résidenc e principale) .

En effet, après la réunification des deux Allemagnes (RFA/RDA) l'ensemble des instances administratives fédérales situées à Bonn ont été transférées à Berlin à renfort de grands travaux somptueux et fort couteux ! ...et là on dit quoi ? que Le Palais de l'Elysée coûte plus que les 2 résidence du Président Allemand ????

 

En savoir plus sur les Résidences du Président Allemand

Villa-Hammerschmidt-Berlin-Tiergarden

Résidence principale du Président Allemand (Bundespräsident) Château Bellevue à Berlin

Cliquer sur l'image pour aller à la source du site officiel du Bundespräsident (tiens, un site en plus de celui du gouvernement fédéral, le gouvernement français lui n'en a q'un !)

Residence-secondaire-du-Président-allemand_a-Bonn-Villa-Hammerschmidt

Résidence secondaire du Président Allemand (Bundespräsident) à Bonn - Villa Hammeschmidt

Cliquer sur l'image pour aller à la source du site officiel du Bundespräsident 

 

En savoir plus sur les travaux Fédéraux à Berlin: 

Site-Web-Berlin-en-ligne cliquer sur l'image

ou encore

Site-Web-Ministère-Federal-des-Finances

Mais cette liste ne s'arrête pas là, vous n'avez ici qu'un échantillon des travaux. 

 

Mais rendez-vous compte, les contribuables allemands entretiennent par leurs impôts deux résidences (un château et une villa) pour une personnalité politique qui n'a en partie qu'un rôle symbolique dans le fonctionnement de la démocritie (un peu à l'image de la Reine d'Angleterre), qui n'est pas élu directement par le peuple et qui peut être n'importe quel citoyen allemand ayant dépôsé sa candidature au poste de Bundespräsident.  

 

D'autre part, apprenez que chacun des états (Länder) possède sa propre gouvernance et donc ses propres systèmes politiques comme celui de l'éducation par exemple.

Un dinosaure par Land alors que la France en n'a qu'un. Et il en va de même pour d'autres Ministères. 
Ainsi ce tableau des comparaisons faciles est fait pour plaire aux idées que certains veulent faire véhiculer sur la France (c'est ce qu'on appelle des Fake News, ça vous dit quelque chose ?).

Mais avant de parler et d'écrire, il faut aussi prendre le temps d'étudier son sujet et surtout savoir de quoi l'on parle.

 

Alors avant de sortir ce genre d'inepties, que les personnes qui les émettent  se penchent d'abord sur des éléments crédibles et non sur ceux que l'on veut bien vous distiller. 

 

 

J'appoterai ici le complément détaillé apporté par Carole, notre ex-Présidente, non pas de la République mais de nos association sur son expertise: 

 


"Les gouvernements fédéraux allemands sont en effet traditionnellement plus resserrés. Il convient toutefois de préciser que :

 

1) le cabinet Frau Merkel IV (celui de 2018) comprend 16 personnes, la chancelière, 14 ministres fédéraux avec pour chaque portefeuille 1 ministre fédéral avec attribution spéciale

 

2 ) même s'ils ne font pas, à la lettre, partie du gouvernement fédéral, il faut tenir compte du travail politique (et non pas administratif) des Staatssekretär et des Parlamentarischer Staatssekretär qui remplacent le ministre fédéral au Bundestag, au Bundesrat et qui peuvent participer à des réunions du gouvernement lui-même en l'absence du ministre.

 

Ces politiques sont au nombre d'une trentaine et tous membres du parti de "leur" ministre qui les a choisis en lien avec le parti. Ils jouent un rôle très important dans la vie gouvernementale allemande et y exercent une influence supérieure à celle de nombreux secrétaires d'Etat à la française.

 

La vie gouvernementale allemande est donc pilotée en réalité par une cinquantaine de personnes au niveau fédéral, sans compter bien sûr que chaque Land dispose d'un gouvernement entier. Au total, le personnel politique de rang ministériel est donc beaucoup plus nombreux en Allemagne qu'en France. Comme tu le dis, ce schéma simplifié ne se base pas sur la réalité. Il tend juste à cultiver la haine du "politique" en France.

 

 

Merci Carole.

 

En espérant vous avoir ouvert les yeux sur ce genre de manipulations qui sévissent en permance sur les médias par des comparaisons dégradantes vis à vis des deux pays situés des deux côtés du Rhin ne véhiculent que des mensonges.

 

Au même titre, nous pourrons églement dans les prochains jours traiter de la même ambiguité que véhicule les fausses comparaisons entre la France et l'Allemagne sur les sujets de l'écologie, du chômage, de la pauvreté, de la liberté de circuler à vitesse illimitée sur les autoroutes, des impôts, du plein emploi et j'en passe et des meilleurs.

 

Vous découvrirez que les comparaions que l'on nous rabache depuis des années entre France et Allemagne sont bien souvent à des années lumière de la réalité.

 

A bonne entendeur.

 


 

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA