Nos valeurs

Notre devise

Amitié, ouverture, partage : là est le cœur de notre association mais, bien sûr, vous pouvez ajouter d’autres valeurs grâces à vos échanges…
 
Ce qui est sûr, c’est que l’amitié vient en premier. C’est pour cela qu’elle figure dans le nom de notre association et dans notre devise :
 
«  Franchissons ensemble le pont de l’amitié / Springen wir zusammen über die Brücke der Freundschaft ».
 

Amitié

Nous la cultivons sur plusieurs plans.
 
L’amitié entre les peuples, l’amitié entre la France et l’Allemagne sont au cœur de la philosophie du Jumelage. Celui entre Maisons-Laffitte et Remagen est le 1000 ème jumelage franco-allemand. Tous ensemble, ils témoignent de la Paix et y contribuent.
 
Pour la plupart, aujourd’hui, la Paix en Europe va tellement de soi que l’on n’y pense même plus. Elle est pourtant comme un magnifique jardin : il faut l’entretenir.
 
L’amitié entre les personnes est la base de tout. Au fil de nos rencontres, de solides liens personnels – cordiaux, amicaux, fraternels – se sont tissés entre des habitants de nos deux cités. C’est pour les faire vivre et les élargir que notre association a mis l’accent sur l’accueil familial, sur les séjours croisés des uns chez les autres et qu’elle s’efforce de relancer les échanges scolaires. A chaque visite, nous sommes heureux et impatients de retrouver de bons amis, il y a toujours beaucoup de sentiment et d’émotion à l’arrivée et au départ de nos délégations… Et, bien sûr, nous sommes toujours prêts à aider ceux qui nous rejoignent à se faire de nouveaux amis.
 

Ouverture

Etre ouvert, c’est avant tout partir à la découverte des autres, aborder leur culture avec curiosité d’esprit, attention et respect. C’est faire tomber les préjugés et images toutes faites, oublier les complexes – de supériorité comme d’infériorité. Chercher à  nous comprendre mutuellement, en toute simplicité, avec une empathie sincère. Naturellement, «culture» s’écrit au pluriel, dans une multitude de facettes ! Histoire, paysage, patrimoine, institutions, vie sociale… Langue, musique, sport, cuisine, traditions populaires… Sans oublier les mille et un détails de nos modes de vie quotidienne qui font le charme de petites différences entre bords de Seine et du Rhin.
 
Etre ouvert, pour les Amis de Remagen, c’est aussi accueillir toutes les bonnes volontés dans notre association, faire que chacun y trouve sa place et contribue activement. Nos membres viennent d’horizons très divers en termes géographiques, sociaux, professionnels, linguistiques ou d’opinions. Chacun s’y sent à l’aise grâce à nos valeurs communes.
 

Partage

Partager, c’est faire connaître, faire aimer. Nous ne voulons pas garder pour nous ce que nous avons appris, ce que nous aimons de l’Allemagne et de Remagen ; garder pour nous ce que nous pouvons faire voir de la France et de Maisons-Laffitte à nos amis allemands. En fait, toutes les activités de l’association, des plus sérieuses aux plus ludiques, sont guidées par l’envie et le plaisir du partage.
 
Le plaisir d’être ensemble, là est le secret. Un secret souvent festif : regardez les photos ! Promenades, repas, rando vélo, salons d’artistes, Fête du vin, Fête des courses, carnaval, marché de Noël, anniversaires… Il y en a pour tous les goûts et l’ambiance est à la fête entre Remagener et Mansonniens. Et pour le sens de la fête, nos amis allemands ont peut être une petite longueur d’avance à nous faire partager !


Réagir


CAPTCHA