Allemagne, Les flexitariens ont le vent en poupe / Deutschland, Flexitarier auf dem Vormarsch

Plus d'un tiers des foyers allemands se considèrent comme flexitariens, d'après les conclusions de chercheurs dans le domaine de la consommation. La part de ceux qui, certes, ne renoncent pas totalement à la viande mais veulent réduire leur consommation, représente désormais 37% des foyers allemands, soit sept fois plus que le nombre de foyers qui comptent au moins un végétarien, a rapporté l'entreprise spécialisée dans les études de marché GfK, dont le siège est à Nuremberg.

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(© dpa/pa)

Cette évolution a également des répercussions sur le commerce de détail alimentaire, d'après les estimations de GfK : entre mars 2015 et mars 2016, les flexitariens ont acheté 20% de viande en moins et 18% de charcuterie en moins, mais acheté près de 400% de substituts de viande - comme les saucisses à tartiner sans viande par exemple - de plus que les non-flexitariens. « Les flexitariens sont ainsi, plus que les végétariens, ceux qui sont derrière le boom du végétarisme en Allemagne », constatent les chercheurs. Ces résultats reposent sur des données sur les ventes des grandes entreprises et des enquêtes menées auprès des consommateurs.

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(© picture alliance / ZB)

D'après les observations de GfK, le fait d'être flexitarien ou végétarien dépend en général de l'âge : ce sont surtout les citoyens allemands qui ont moins de 50 ans qui ont érigé le fait de se passer de viande en principe nutritionnel. La part des végétariens chute ensuite de manière constante et représente seulement 2,9% chez les consommateurs âgés de 70 ans ou plus. En revanche, la part de flexitariens dans ce groupe d'âge, chez lesquels il y a rarement de la viande ou du poisson à table, représente 54%. Seuls 23% des consommateurs âgés de moins de 29 ans sont flexitariens. Mais 8,6% d'entre eux se considèrent comme végétariens.

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(© picture alliance / ZB)

Source / Quelle : dpa; traduction : FSM  Missions-allemandes-en-France

 

Flexitarier auf dem Vormarsch

Flexitarier-logo

Nürnberg (dpa) - Bereits mehr als ein Drittel der deutschen Haushalte hält sich nach Erkenntnissen von Konsumforschern für Flexitarier. Inzwischen sei der Anteil derer, die zwar nicht komplett auf Fleisch verzichten, den Fleischkonsum aber bewusst verringern wollen, mit 37 Prozent sieben Mal so groß wie die Zahl der deutschen Haushalte mit mindestens einem Vegetarier, berichtete das Marktforschungsunternehmen GfK in Nürnberg.

Den Wandel spürt nach GfK-Einschätzung inzwischen auch der Lebensmitteleinzelhandel: Zwischen März 2015 und März 2016 haben sogenannte Flexitarier 20 Prozent weniger Fleisch und 18 Prozent weniger Wurst gekauft, dafür aber fast 400 Prozent mehr Fleischersatzprodukte, etwa fleischlose Streichwürste, als Nicht-Flexitarier. «Flexitarier sind damit - mehr noch als Vegetarier - die eigentlichen Träger des Veggie-Booms in Deutschland», stellen die Nürnberger Konsumforscher fest. Die Erkenntnisse beruhen demzufolge aus Absatzdaten der Konzerne sowie Verbraucherbefragungen.

Flexitarier-Deutschland

Ob Flexitarier oder Vegetarier ist nach Beobachtungen der GfK in der Regel eine Frage des Alters: Einen konsequenten Fleischverzicht haben danach vor allem Bundesbürger bis Ende 40 zum Ernährungsprinzip erhoben. Danach sinke der Anteil der Vegetarier beständig und liege bei den 70 Jahre alten und älteren Verbrauchern nur noch bei 2,9 Prozent. Dagegen liege in dieser Altersgruppe der Anteil der Flexitarier, bei denen nur selten Fleisch oder Wurst auf den Tisch kommen, bei 54 Prozent. Bei den bis 29 Jahre alten Verbrauchern gehören dazu nur 23 Prozent. Dafür sehen sich 8,6 Prozent von ihnen als Vegetarier.

 

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