Les règles de congés en Allemagne

Quelles sont les règles de congés payés en Allemagne?

Arbeitsferien-in-Deutschland

En Allemagne, tout salarié a droit à des congés payés pour une durée minimum de 20 jours ouvrables (Bundesurlaubsgesetz - BurlG).

Existe-t-il d'autres règles qui accordent plus de jours de congés?

De nombreuses conventions collectives donnent droit à davantage de congés et les congés peuvent dépasser 30 jours.

La loi prévoit des congés supplémentaires pour les adolescents et les personnes handicapées. Tout salarié doit prendre ses vacances avant la fin de l'année civile. Les congés ne peuvent être reportés à l'année suivante (sauf cas exceptionnel, et pour lequel une date limite est fixée).

Quelles sont les rémunération, primes et indemnités relatives aux congés en Allemagne?

Seuls les salariés en poste depuis 6 mois ont droit à un congé annuel complet. Avant cette période, ils ne peuvent prétendre qu'à un congé proportionnel à la durée de leur activité dans l'entreprise. Il existe plusieurs cas de figure concernant la rémunération, les primes et indemnités relatives aux congés :

  1. La rémunération des vacances: il s'agit du maintien du salaire pendant les congés.
  2. La prime de vacances: celle-ci relève généralement des conventions collectives de travail et des accords d'entreprise. Ajoutée au salaire mensuel, elle constitue une prestation supplémentaire pour le salarié.
  3. L'indemnité de congé non pris: elle est accordée au salarié ayant démissionné avant de pouvoir prétendre à un congé annuel complet.

N.B.: Dans le cas où l'employeur refuse d'accorder un congé à un salarié et que celui-ci se déclare malgré tout en congé, cette faute de comportement pourra être le motif de son licenciement immédiat.

Les salariés à temps partiel ont également droit à un congé minimum de 20 jours ouvrables. Ils peuvent calculer leurs congés sur la base des jours de travail.

Pour plus de détails consultez le lien suivant : Mindesturlaubsgesetz für Arbeitnehmer

Source: Site-Web-Connexion-Emploi

 



Réagir


CAPTCHA